Définition

C'est un système thermodynamique utilise les calories gratuites et renouvelables du sol pour les restituer dans votre habitat.

La PAC eau-eau peut alimenter un plancher chauffant et/ou des radiateurs basse température. 

Pour y parvenir, il existe trois procédés du plus au moins répandu :

Captage sur eau de nappe : des sondes verticales permettent de prélever et de réinjecter l'eau de nappe (source de chaleur).

Captage horizontal : les capteurs horizontaux sont enterrés juste en dessous du jardin. Ce principe de captage nécessite des travaux de terrassement, puisque le système est placé de 0,60 à 1,20 m de profondeur, suivant la situation géographique. Cependant, son installation requiert une surface de terrain 1,5 à 2 fois égale à la surface habitable à chauffer.

Captage vertical : les capteurs verticaux sont placés dans un ou plusieurs forages, à une profondeur comprise entre 80 et 120m.

Principe de fonctionnement

Étape 1: Le captage

Les capteurs (horizontaux ou verticaux) récupèrent la chaleur détenue dans le sol par le biais de la circulation du fluide frigorigène

Étape 2: L'évaporation

Cette chaleur prélevée à l'extérieur est transférée au fluide frigorigène qui se vaporise au niveau de l'évaporateur. 

Étape 3: La compression

Le fluide frigorigène vaporisé est ensuite aspiré et comprimé par le compresseur, actionné par un moteur électrique. La compression augmente fa température du fluide frigorigène.

Étape 4: La condensation et l'émission

Le fluide frigorigène, sous forme de vapeur haute pression, passe ensuite à travers l'échangeur/condenseur revenant ainsi à l'état liquide. En se condensant, il cède sa chaleur à l'eau du circuit de chauffage (plancher chauffant, radiateurs, ventilo-convecteurs ... ).

Étape 5: La détente

Le fluide frigorigène sous forme liquide, passe enfin à travers le détendeur, qui abaisse sa pression pour préparer sa vaporisation